Informons-mieux sur la nécessité d’être inscrit et bien inscrit sur les listes électorales pour faciliter la participation électorale de 25 % des citoyens.
L’éloignement du processus électoral concerne 25 % du corps électoral, soit 11 millions d’électeurs potentiels qui ne sont plus inscrits ou qui restent inscrits dans une autre commune que celle de leur résidence.
L’inscription sur les listes électorales est, pour chaque citoyen, une obligation posée par l’article L. 9 du code électoral.
L’inscription est automatique à la majorité, depuis 1997, ce qui permet une première inscription de près de 90% des jeunes. Mais ensuite, dès qu’il y a un changement de domiciliation, la procédure d’inscription est volontaire. Chaque année, La Poste recense près de 3 millions de foyers qui emménagent dans une nouvelle commune et seul un électeur sur cinq se réinscrit dans l’année.
Beaucoup d’électeurs, parmi lesquels sont surreprésentés les personnes les plus mobiles – jeunes, cadres, urbains, familles dont la composition évolue – ne se réinscrivent pas sur la commune de leur nouveau lieu de résidence car :
– ils pensent être automatiquement réinscrits,
– ils n’ont pas connaissance ou pas compris la procédure de réinscription,
– ils sont freinés par une démarche spécifique en mairie,
– ils ont raté la date de clôture des inscriptions,
– ils ont déménagé entre la date de clôture des inscriptions et la date du scrutin,
– ils estiment n’être que provisoirement installés.
L’association des Maires de France en lien avec Cap’com ont décidé de mettre en place une campagne nationale d’information. Celle-ci est transmise aux communes pour qu’elles diffusent l’information auprès des électeurs.
Télécharger le kit de communication