Les missions

Les missions de l’Association des Maires de Vaucluse sont l’information, le conseil et la formation des élus municipaux et intercommunaux. Elle est également le porte-parole des Maires et des Présidents des intercommunalités auprès des pouvoirs publics.

Créée en 1945, l’Association des Maires est affiliée à l’Association des Maires de France. A l’issue du renouvellement des Conseils municipaux de 2014, elle est présidée par Monsieur Jean-François LOVISOLO, Maire de La Tour d’Aigues et Conseiller départemental et Monsieur Pierre GONZALVEZ Maire et Président de la Communauté de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse.

Les Membres de l’Association sont composés de 148 communes et de 12 établissements publics de coopération intercommunale (Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes).

Nos missions sont les suivantes :

  • Accompagner les collectivités dans leur gestion administrative au quotidien ;
  • Partager les expériences entre les collectivités ;
  • Rechercher des solutions aux problèmes communs ;
  • Conseiller et former les élus et l’ensemble des personnes participant au fonctionnement de la vie municipale et intercommunale ;
  • Accompagner et développer la coopération intercommunale ;
  • Représenter les élus dans les commissions et organismes départementaux et préfectoraux.

Pour plus de précisions sur notre fonctionnement interne et nos missions, vous pouvez consulter les statuts de notre association