C’est le fruit d’un travail mené en concertation entre l’Ordre des avocats du Barreau d’Avignon, La Poste et la Préfecture de Vaucluse : 4 Maisons de Services Au Public du Vaucluse vont désormais proposer des permanences juridiques gratuites, une fois par mois.
“Véritable conseiller naturel pour toute question qui relève du domaine juridique, l’avocat peut ainsi, en proximité, aiguiller les visiteurs des MSAP pour tous les aspects de la vie quotidienne.
Je souhaite créer ma société, je dois signer un bail commercial, j’ai reçu un avis de vérification de comptabilité, un concurrent dénigre mon entreprise, je suis victime d’une infraction pénale, j’ai subi un accident de la circulation, mon permis de construire a été refusé, je suis licencié ou je souhaite quitter mon employeur… Autant de thématiques sur lesquelles les avocats pourront répondre au sein des MSAP de Vaucluse.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans les actions portées par le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de Vaucluse, qui visent à développer l’accès au droit, au plus près des territoires. Le schéma départemental permet ainsi aux Vauclusiens situés en zone rurale, du Sud Luberon au Comtat Vénaissin, d’accèder à des consultations juridiques spécialisées et gratuites auprès d’un avocat dans un espace confidentiel, au sein de la Maison de services au public. Les consultations se feront obligatoirement sur rendez-vous auprès des agents de la MSAP” (source communiqué de presse)
Une expérience intéressante, notamment pour nos communes péri-urbaines où l’accès au droit est aussi une forme d’accès à la citoyenneté et à la République.
(film réalisé par La Poste, avec notamment les interventions de Michel Ruffinatti, Maire de la Bastide des Jourdans, et Jean-François Lovisolo, Maire de La Tour d’Aigues et Président de l’Association des Maires de Vaucluse)