A l’occasion de la semaine de la mobilité, un projet d’action régionale (porté par la DREAL PACA et les 6 coordinations départementales de la sécurité routière) voit le jour autour de la thématique “partageons la route pour mieux protéger les usagers vulnérables”. Pour cette opération, l’AMV est sollicitée afin de relayer la campagne, du 16 au 22 septembre, auprès des acteurs institutionnels que vous êtes.
Comme le rappelle la DREAL, “La protection des usagers vulnérables fait partie des mesures prioritaires du comité interministériel de la sécurité routière. Le premier ministre a convoqué le 9 janvier 2018 ce comité qui a décidé d’un plan d’actions ambitieux de 18 mesures fortes articulées autour de 3 axes majeurs dont la protection de l’ensemble des usagers de la route.
Il s’agit de la catégorie d’usagers la plus touchée de notre région. Les usagers de deux-roues motorisés représentent 34,7 % des tués et 51,4 %
des blessés soit presque 1/3 des tués de la route. Les piétons représentent 15,9 % des tués et sont impliqués dans 19,6 % des accidents
corporels. En 2017, le nombre de personnes tuées augmente chez les motocyclistes, les cyclistes et les piétons.
La région PACA est marquée également par une forte accidentalité chez les jeunes de 15-24 ans et les seniors.
L’objectif de la campagne régionale est le suivant: rappeler que partager la route, c’est respecter les règles en toute circonstance et se mettre à chaque instant à la place des autres usagers. Tout usager de la route doit à l’égard d’un usager plus vulnérable que lui, agir avec prudence lorsqu’il circule, pour un partage sécurisé de la route.”
Nous vous invitons donc à utiliser ces outils de communication sur les supports dont vous pouvez disposer (cliquer sur les liens et images pour les télécharger).
> l’annonce presse
> l’affiche 4×3 Escalier
> l’affiche 4×3 Tillous-Borde
> le flyer