Les tiers-lieux comme outil de désenclavement numérique et industriel ?

By 24 septembre 2018Non classé

C’est la remise d’un rapport, la semaine dernière, « Territoires, travail, numérique… Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », qui a amorcé une série d’annonces par Jacques Mézard et Julien Denormandie, respectivement ministre et secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. 1800 tiers-lieux ont ainsi été dénombrés sur toute la France, et, d’après le rapport, “portent des dynamiques économiques et sociales et s’avèrent certainement plus structurants pour leur territoire d’implantation, et pour l’ensemble du territoire français, que nous l’avions imaginé”.

Prenant appui sur ce travail, le gouvernement a donc annoncé la création d’un fond de 110 millions d’euros sur les 3 prochaines années, destiné à impulser le développement de ces tiers-lieux. Le communiqué, co-signé du ministre et de son secrétaire d’Etat, précise : « Le but est de favoriser le retour de l’activité dans les territoires et d’accompagner de nouvelles façons de travailler. Cette aide prendra la forme d’un fonds d’amorçage de 20 millions d’euros par an, pour permettre aux porteurs de projets de trouver le bon modèle économique. S’y ajouteront un fonds de dotation et un fonds d’investissement dans les sociétés qui portent les tiers-lieux à hauteur de 50 millions d’euros ».

NB : Ateliers partagés, espaces de coworking, collaboratifs ou d’innovation, comme les FabLab, « les tiers-lieux sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser, écrit la mission gouvernementale coworking. Ils permettent les rencontres informelles et favorisent la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité. » (sources AMF)

fablab