C’est le site de la Caisse des Dépôts qui le raconte, le faisceau d’initiatives prises par la communauté de communes du Pays viganais en faveur des personnes âgées les plus isolées. Un dispositif qui pourrait servir d’exemple, y compris en Vaucluse où le problème se pose souvent avec acuité.
En plein cœur des Cévennes, c’est la charte territoriale des solidarités (initiée par la Mutualité Sociale Agricole) qui a permis de fédérer les partenaires autour d’un objectif commun : associations d’aide à domicile, service autonomie du Pays viganais qui dépend du département du Gard, Ehpad, professionnels de la santé, communes et services de la communauté de communes du Pays viganais…
Recueil de paroles de vie par les associations d’aide à domicile (opération Tranches de vie), “Balade sur la voie verte” pour une rencontre intergénérationnelle, guinguette, projet de tricot urbain pour habiller bancs et arbres… les initiatives ne manquent pas, auxquelles les collectivités apportent leur soutien.
Pour le vice-président de la communauté de communes, “c’est en développant ces projets, que chaque partenaire a découvert tout ce qu’il était possible de faire ensemble, sans dénaturer les fonctions des organismes, et chacun a constaté que les actions prennent de l’ampleur grâce à la complémentarité des structures impliqués. La dynamique, en particulier associative, est lancée dans le Pays viganais autour d’un réseau remarquable, qui s’ajoute à d’autres dispositifs, comme le réseau Maia (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) et les actions du contrat local de santé, conclu avec l’agence régionale et santé (ARS) et le conseil départemental. Le rôle des collectivités est de maintenir et de préserver cette dynamique”.
+ d’infos ici