Le 15 mars dernier, Jean-François LOVISOLO et Pierre GONZALVEZ, Coprésidents de l’Association des Maires de Vaucluse ont rencontré le Capitaine de corvette de réserve Jean-Marc, Adjoint représentation au commandant de la Marine à Marseille (COMAR Marseille), le Lieutenant de vaisseau de réserve Cyril, Assistant départemental pour la Marine de Vaucluse (ADPM84) et l’Enseigne de vaisseau de réserve Frédéric, Chef de centre de la Préparation Militaire Marine (PMM) Avignon, centre CASABIANCA, pour évoquer ensemble la convention cadre signée entre l’Association des Maires de France et la Marine Nationale le 15 mai 2020.
Une fois les présentations réalisées, des explications sont données sur le partenariat entre l’Association des Maires de Vaucluse, le rayonnement et le recrutement pour la Marine Nationale.
L’accent est mis sur la Préparation Militaires Marine Avignon, ses cadres, ses stagiaires, son mode de fonctionnement, ses objectifs. S’en suit l’action de l’Assistant Départemental pour la Marine. Les activités sont sous le contrôle de l’Autorité Maritime Territoriale (AMT), le Commandement de la Marine à Marseille (COMAR Marseille).
La Marine Nationale souhaite lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes, des conférences peuvent être organisées. Leur principal objectif est de sensibiliser aux enjeux du rayonnement de la Marine Nationale et du recrutement qui est proposé annuellement aux jeunes gens (3000 à 4000 recrutements vers 50 métiers, de tous les niveaux scolaires).
Le Centre d’Information des Forces Armées (CIRFA) Marine peut apporter son concours.
Messieurs LOVISOLO et GONZALVEZ, les 2 Co-Présidents proposent de s’orienter vers les missions locales, dont le rôle est d’informer, orienter les jeunes gens vers les métiers.
Un mail a été transmis à toutes les missions locales vauclusiennes en ce sens.