Ecole de la confiance : l’AMV interpelle les parlementaires vauclusiens

Dans le cadre du projet de loi Blanquer “l’école de la confiance”, un amendement déposé par des députés de la majorité soulève débat quant à l’avenir des “petites écoles” – dont on connait l’importance dans les territoires ruraux comme le Vaucluse. L’Association des Maires de Vaucluse a donc souhaité adresser un courrier à l’ensemble des parlementaires du département, pour connaître leur position sur ce sujet :

“L’Association des maires de Vaucluse a souhaité se faire, auprès de vous, l’écho de l’inquiétude de nombreux maires de notre territoire à propos du projet de loi « pour une école de la confiance », adopté récemment à l’Assemblée Nationale. Dans son article 6, ce projet de loi ouvre en effet la possibilité de regrouper des classes de collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans son secteur de recrutement, les responsabilités étant dès lors assumées par le principal de collège et les responsabilités jusqu’alors dévolues aux directeurs d’écoles transférées aux principaux adjoints.

Sur la forme, l’AMV regrette bien sûr que cette disposition, qui ne figurait pas dans le projet de loi initial mais émise en amendement par des élus de la majorité, n’ait fait l’objet, de ce fait, d’aucune concertation préalable.

Sur le fond, plus grave, nous nous inquiétons du risque de concentration induit par ce projet de loi, les écoles les plus éloignées du collège centre risquant fortement de perdre leur attractivité. Avec comme résultat d’aggraver encore les menaces de fermeture que nous connaissons bien, dans nos secteurs ruraux où nous luttons pour que les écoles restent un bastion des services publics républicains.

Souhaitant connaître votre position quant à ce projet de loi et espérant vous avoir alerté sur une situation scolaire à laquelle les Vauclusiens sont particulièrement attachés, je vous assure, Madame, Monsieur, de toute ma considération.

Jean-François Lovisolo

Président de l’Association des Maires de Vaucluse”

ecole primaire