La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a instauré ce qui est déjà une réalité dans plus de 50 pays, la notion d’Infirmiers de Pratique Avancée (IPA). Peu connu pour l’instant (et pour cause, ces IPA sont encore en cours de formation, très rares sont ceux qui exercent déjà), ce dispositif offre aux infirmiers la possibilité, après une formation complémentaire, d’acquérir de nouvelles responsabilités dans la prise en charge des patients.
La liste des actes ouverts à cette délégation (et qui se feront toujours sous la coordination d’un médecin) sera soumise à un décret qui devrait être connu très rapidement, pour permettre le déploiement de ces infirmiers d’un nouveau type. C’est d’ailleurs ce déploiement qui intéresse directement les territoires comme le Vaucluse qui connaissent une désertification médicale alarmante – dans les secteurs ruraux notamment… mais pas seulement.
Sans résoudre complètement le problème, loin s’en faut, on peut en effet imaginer que la multiplicité des acteurs de soin disponibles pour un acte représente un gain de temps pour les médecins, dès lors disponibles pour davantage de patients. A suivre, donc.