Formation du 23 mars 2017 : «Les Communes face à la question de la revitalisation des centres anciens»

By 24 mars 2017Formation
P. GONZALVEZ
Le Conseil départemental de Vaucluse et l’Association des Maires de Vaucluse ont organisé, le jeudi 23 mars 2017, en lien avec les partenaires du CDICH (Comité Départemental d’Information et de Coordination de l’Habitat) de Vaucluse, une formation sur le thème de  “La revitalisation des centres anciens” : quelle stratégie et quels outils mettre en œuvre ?  quelle est la place de l’habitat dans une telle démarche de développement territorial ?

Le contenu de cette formation a été  proposé par les partenaires du CDICH (Comité Départemental d’Information et de Coordination de l’Habitat).  Ce comité est organisé et animé par le Conseil départemental.  Il regroupe plusieurs opérateurs départementaux intervenant dans le domaine de l’habitat que sont : SOLIHA 84, le CAUE 84, Mistral Habitat, l’ADIL 84, le SPL territoire Vaucluse et l‘agence de Développement Vaucluse Provence Attractivité.

L’objectif de cette formation était d’alimenter la réflexion des collectivités du Vaucluse sur des préoccupations et des problématiques dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. Le principe est le partage de savoirs faires par des retours d’expériences de communes / EPCI, pour que des collectivités du département partagent leurs expériences avec d’autres collectivités du département. 

Cette formation s’est déroulée en 2 temps :

u  Une partie introductive pour situer le sujet et poser la problématique de la revitalisation des centres anciens. Cette séquence a été présentée par Madame Sandra THOMANN, adjointe à l’urbanisme de la commune de Meyrargues Bouches du Rhône (3 500 habitants)

u Un second temps a permis de présenter 4 témoignages sous forme de retours d’expérience sur des projets et des opérations concrètes :

Commune de Vaugines (518 habitants) : Philippe AUPHAN, Maire de Vaugines et Bernard WIBAUX, Directeur SOLIHA ; Une approche globale multi-fonctions en centre village en maîtrise d’ouvrage directe : habitat (logements communaux), commerce (bistrot de village), déplacements (stationnements).
Commune de Morières-lès-Avignon (7 999 habitants) : Joël GRANIER, Maire de Morières-Lès-Avignon, Michel BOLEA Adjoint à l’urbanisme, Eric STEFANI DST et Laurence RAOULX Service urbanisme commune de Morières-lès-Avignon ;  Une démarche de revitalisation du centre-ville basée sur 2 piliers : une action de participation / concertation avec les habitants en amont et une étude urbaine prenant en compte une double échelle : le cœur de ville et sa périphérie.
Commune de Monteux (12 015 habitants) : Myriam MENDY, Manager Centre-ville Monteux (Communauté de Communes des Sorgues du Comtat)  ; Une approche globale multi-fonctions (habitat – commerce – déplacements), avec une particularité : la fonction de « Manager de Centre-ville ».
Commune de Carpentras (28 422 habitants) : Sylvain PARDESSUS, Chargé de mission Commerce (commune de Carpentras), et Bruno GRENIER, directeur de CITADIS ; Une démarche de requalification du centre ancien ciblée en particulier sur deux axes d’intervention : la revitalisation commerciale et l’amélioration de l’habitat.
Vous trouverez ci-dessous les documents PowerPoint des différents intervenants.

 Powerpoint CARPENTRAS; Questionnaire MORIERES LES AVIGNON ; Powerpoint MORIERES LES AVIGNON ; Powerpoint VAUGINES ; Powerpoint MEYRARGUES ; PROGRAMME ; Powerpoint MONTEUX ;

MEYRARGUES

Propos introductifs : Sandra THOMANN

 

VAUGINES

Retour d’expérience de la commune de Vaugines

MORIERES

Retour d’expérience de la Commune de Morières-les-Avignon

 

MONTEUX

Retour d’expérience de la commune de Monteux

 

CARPENTRAS

Retour d’expérience de la commune de Carpentras

EMARGEMENTS PARTICIPANTS