Ce jeudi 18 octobre, l’Association des Maires de Vaucluse et le réseau des Communes forestières PACA proposait à Bedoin une formation aux élus sur les rôles et responsabilités qui incombent aux élus dans la gestion de leur forêt communale. Une belle matinée, en présence des représentants de l’Office national des forêts, qui a permis de revenir sur les bénéfices de la forêt pour un territoire et l’indispensable connaissance de nos possibles partenaires concernés par la forêt et le bois.

foret 1Rappelons qu’avec 42% de la surface du territoire vauclusien, la forêt est un atout pour le territoire, source d’emplois, d’économie locale, de biodiversité et espace plébiscité par le public.

Une force qui intéresse de près les élus – et ce d’autant que propriétaires de 26% des forêts, les communes sont les premiers fournisseurs de la filière bois. Mais la forêt, et c’est ce qu’ont rappelé les intervenants, soulève également des enjeux en matière d’aménagement du territoire, de gestion durable de ce patrimoine mais aussi pour la transition énergétique et écologique.

En savoir plus sur  les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Le réseau des Communes forestières est au service des élus et des acteurs forestiers. Il œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local. Il regroupe près de 500 collectivités adhérentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voir le site internet http://www.ofme.org/communes-forestieres

foret 2