Suite à l’arrêté interministériel du 18 septembres 2018, 78 communes du département de Vaucluse n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle concernant “les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er janvier au 30 septembre 2017”.

Jean-François LOVISOLO, Président de l’Association des Maires de Vaucluse, Maire de La Tour d’Aigues, a donc adressé un recours grâcieux au ministre de l’Intérieur en lui demandant de bien vouloir réexaminer le périmètre de cet arrêté :

Monsieur le Ministre,
Je me permets tout d’abord de vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre récente nomination à cette haute responsabilité de Ministre de l’Intérieur.
Dans ce cadre, je souhaite attirer votre attention sur l’arrêté du 18 septembre 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe relatif aux mouvements de terrain liés à la sécheresse.
Pour le Département de Vaucluse, quelques communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, mais sont exclues du périmètre de cet arrêté de nombreuses communes du Sud et du Nord Vaucluse. Pourtant, c’est un phénomène d’une nature exceptionnelle. En effet, si le retrait-gonflement argileux est connu sur certains secteurs géographiques, il était quasiment inexistant dans cette proportion sur les communes, et particulièrement la nôtre, qui ont sollicité cette reconnaissance pour l’année 2017.