Ecrans géants pour la Coupe du Monde : oui mais comment ?

By 8 juin 2018Non classé

La Coupe du Monde de football approche, et nombreux sont les maires ou responsables associatifs à s’interroger sur le dispositif qu’ils pourraient mettre en œuvre pour coller à ce grand évènement populaire.

Du côté des droits de diffusion, pas de problème en théorie, puisque, comme en 2014, les diffusions des rencontres seront exonérées de toute redevance. Mais un bémol de taille, de la part de TF1, seule chaîne gratuite à diffuser les matchs. Comme l’explique l’AMF, la chaîne a publié plusieurs conditions autorisant la reprise du signal – avec notamment l’engagement d’une image et d’un son inaltéré tout au long de la diffusion (en clair, l’interdiction de couper l’image ou même baisser le son lors des tunnels publicitaires de la mi-temps).

Du côté des pouvoirs public, comme le rappelle l’AMF, “le 29 mai, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a affirmé qu’il n’y aurait « pas d’interdictions strictes » des retransmissions publiques, mais qu’elles ne pourraient éventuellement être envisagées que dans des espaces « clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d’exposition, etc.) ».

En attendant, “Allez la France !”.

football