Continuum de sécurité : du nouveau pour la police municipale ?

By 12 septembre 2018Non classé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport de la mission parlementaire sur le “continuum de sécurité”, remis au gouvernement mardi 11 septembre, jette un pavé dans la mare. En proposant de rendre obligatoire l’armement des policiers municipaux (sauf décision motivée du Maire), il fait un pas vers les syndicats qui le revendiquent depuis longtemps – alors même que l’AMF proposait de conserver sur ce point encore le principe de libre administration des communes.

L’objectif ? Permettre aux forces de la police nationale et de gendarmerie de se recentrer sur leur cœur de métier, tout en favorisant la coopération entre toutes les forces de sécurité. Les auteurs du rapport proposent d’ailleurs la création d’une école nationale des polices municipales, à la fois pour homogénéiser les formations et pour valoriser les parcours – tout en renforçant les contrôles, en contrepartie, via une mission permanente confiée à l’IGA (inspection générale de l’administration), avec le concours de l’IGPN (inspection générale de la police nationale) . Par ailleurs, le travail de cette police municipale se verrait facilité, par exemple par un meilleur accès aux différents fichiers nationaux.

Dernier point, l’encouragement à la création de polices municipales intercommunales, toujours pour une meilleure collaboration et une plus grande efficacité.

police municipale 2