RSA, verre à moitié vide ou à moitié plein ?

By 16 juillet 2018Non classé

Début juillet, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) avait déjà publié les résultats d’une enquête montrant la baisse nationale du nombre de bénéficiaires des minimas sociaux en 2016 (une première depuis 2008 !), elle publie aujourd’hui une étude portant sur le “taux de sortie” de ces bénéficiaires, autrement dit la proportion de ces bénéficiaires qui sortent des dispositifs (RSA – Revenu de Solidarité Active – et ASS – Allocation de Solidarité Spécifique).

Verre à moitié plein, un quart de ces bénéficiaires n’en bénéficie plus l’année suivante, une proportion sensiblement identique entre le RSA et l’ASS. Quant aux bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), le chiffre est structurellement beaucoup plus faible, aux alentours de 6% (et essentiellement dû à des situations particulières où le conjoint voit ses revenus augmenter, impactant le revenu fiscal du couple et donc obligeant le bénéficiaire à sortir du dispositif).

Verre à moitié vide, ce sont donc les trois quart de ces bénéficiaires qui n’ont pas vu leur situation s’améliorer d’une année sur l’autre. Pire, parmi ceux qui sont sortis du dispositif en année N, plus de la moitié en ont bénéficié à nouveau dans les cinq années suivantes. Ce qui pose naturellement la question de la durabilité des sorties constatées.

rsa_0