La sécurité est l’affaire de tous : l’engagement solidaire

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection,…).

Ce dispositif bénéficie du soutien de l’Association des Maires de Vaucluse. De nombreuses communes de notre département l’ont déjà mis en place. Il permet un partenariat efficace entre la Mairie, les habitants et la gendarmerie.

Retrouvez la plaquette de présentation : engagement solidaire

Retrouvez également les différents moyens de joindre la Gendarmerie, de porter plainte, d’accéder aux services des objets, etc..: comment joindre la gendarmerie