Le 1er février, à l’initiative de l’Association des Maires de Vaucluse, une quarantaine de Maires et représentants de communes ont pu échanger, en présence de M. le Préfet de Vaucluse et des sous préfets du département. Objet de la réunion ?
Tout d’abord préciser, grâce aux éclaircissements du représentant de L’Etat, les contours possibles et la méthodologie pour les municipalités qui souhaitent organiser des réunions publiques dans le cadre du Grand débat national. M. Gaume, Préfet de Vaucluse, a dès lors rappelé que ces réunions d’initiative locale sont les bienvenues, et viennent se juxtaposer aux contributions des individus soit sur le cahier des doléances soit sur le site internet « granddebat.fr ». Il est par contre demandé aux Maires, qu’ils soient organisateurs ou non, de rester dans un rôle de conseil et d’écoute, sans être en “première ligne”. Les Maires ne peuvent pas être porteurs d’une politique qui n’est pas la leur, en revanche ils peuvent permettre que ces discussions se déroulent dans un cadre politique apaisé. Par ailleurs, un document a récemment été transmis aux Maires, qui peut servir de trame pour retranscrire le compte rendu de ces réunions. De même, a été communiquée le 29 janvier une liste de personnes susceptibles de mener le débat.
D’autre part, l’ensemble des participants a accueilli très favorablement l’idée d’un cahier de doléances des élus locaux, établi par l’AMV, sur l’ensemble des sujets qui constituent nos préoccupations dans notre mandat : le logement social, notamment les pénalités infligées lorsque le quota de logements sociaux n’est pas atteint, les transferts de compétences vers les intercommunalités, les difficultés administratives que nous imposent certaines réglementations, etc.
Sur ce dernier point, l’établissement de ce livre blanc, il est demandé à chaque Maire de Vaucluse de bien vouloir transmettre vos préoccupations, ou des exemples concrets, pour enrichir notre cahier de doléances, par mail, sous format Word, si possible, à Muriel BASSEMON : muriel.bassemon@vaucluse.fr au plus tard le 1er mars prochain.